Les grands jeux sont un indispensables dans le monde de l'animation, il est important d'en réaliser et cela pour 5 bonnes raisons :
1. Le jeu renforce la confiance et l’imagination.
2. Les grands jeux développent les capacités motrices et sportives.
3. Jouer avec les autres enseigne le travail d’équipe et l’esprit sportif.
4. Jouer à des grands jeux peut construire des liens solides entre les enfants.
5. Jouer rend tout simplement les enfants heureux.
" Un remède pour la COVID-19"
Entrée en scène :
Bonjour les enfants, je me présente, je suis le Docteur Denfer et je viens du futur, plus précisément de 2056.
Si j’écris cette lettre, c’est parce que j’ai trouvé un remède contre toutes les épidémies. Je l’ai fait parvenir à votre époque grâce à un portail spatio-temporel.
Vous vous demandez surement « Pourquoi envoyer ce remède en 2020 ? », et bien c’est parce que j’ai été informé d’un virus présent à votre époque. Selon mes calculs, il a certainement dû atterrir dans une ville qui se nomme (Votre ville). Je peux même vous dire qu’il se trouve à l’école (Votre accueil de loisirs) .
Malheureusement, ce sont les seules informations que je peux vous transmettre car si je rentre plus dans les détails et que ce courrier tombe entre de mauvaises mains, j’ai bien peur que l’humanité ne disparaisse. C’est pourquoi la suite de cette lettre sera codée et que le chemin ne sera pas simple pour récupérer le remède. Il vous faudra donc résoudre plusieurs de mes énigmes:
Première énigme: 12 5 - 16 5 18 13 9 5 18 - 9 14 4 9 3 5 - 19 5 - 20 18 15 21 22 5 - 4 1 14 19 - 12 5 - 7 25 13 14 1 19 5 - 4 5 - 3 5 20 20 5 - 5 3 15 12 5
(A=1 / B=2 …) "Le premier indice se trouve dans le gymnase de cette école."
Deuxième étape: Parcours du combattant + message codé à la clé.
Troisième étape: Mime + message codé à la clé
Quatrième étape: Devinettes/charades pour se rendre à la prochaine étape
Cinquième étape: Rébus pour se rendre à la prochaine étape
Sixième étape: Les enfants arrivent dans une salle où se trouve une nouvelle lettre qui leur indique que le remède se trouve dans une pièce -> ils doivent trouver la lettre et aller dans la pièce en question.
Bonus: Lorsqu’ils l’ont trouvé, l’animateur donne une nouvelle lettre qui leur indique qu’une surprise les attend « là où tout a commencé » (=endroit où l’animateur à débuter le jeu)